Koh Tao

Publié le par Al&Steph

Date : 20/04 au 25/04

Le bus nous largue a Chumpon a 2h du mat ... Quoi ??? On veut dormir, le bateau n'est que dans quelques heures, on va faire quoi en attendant en pleine nuit ? Calme toi Steph, ils assurent les gars. On nous installe dans une piece de la compagnie de ferry sur des tapis a meme le sol avec un coussin. C'est dur mais c'est mieux que rien. Ils ont tout prevu les coquins !

Au bout de 3h de traversee dans une salle sur climatisee (glagla), on debarque sur notre petite ile. Pendant le trajet, on a deja ete demarche pour la plongee par toute une equipe de gars envoyee par les centres de plongee de l'ile. Nous on a deja reserve notre bungalow depuis Chiang Mai, et pour le reste on verra apres. On se fait la route a pied jusqu'au resort avec nos sacs, c'est plus loin que ce qu'on croyait. L'endroit nous plait, on a un bungalow avec vue sur la mer, mais pas sur la plage, dommage.

Petite seance de snorkeling l'apres midi, pas mal mais peut mieux faire, l'endroit est pas top top. Je me renseigne a notre resort pour la plongee, mais ils n'ont pas d'instructeur francais. D'apres le gars, c'est pas grave car il a le livre et la video en francais et sous l'eau on ne parle pas. Mais bien sur ... On va alors faire le tour des centres dans les environs pour trouver un instructeur francophone. Bingo des le premier, mais je ne signe pas tout de suite, car j'ai mal aux oreilles, un petit reste de Songkran, je crains l'otite. Ouh le trouillard !

Lendemain matin direction le medecin. On tombe sur une nurse qui m'examine et me donne son feu vert, car d'apres elle il n'y a rien sinon qu'elles sont sales mes oreilles. Mais j'ai mal quand meme. Elle me file des medocs histoire de. Bon ben, elle a dit que c'etait bon, je vais pas aller faire une contre expertise. Faut y aller maintenant, courage, c'est ce que je voulais quand meme.

On loue une moto, non sans peine, et je vais annoncer la nouvelle a mon ecole de plongee. Je commence ce soir a 16h avec de la video. En attendant on part faire du snorkeling dans des endroits un peu plus eloignes, merci la moto. C'est super, on arrive directement dans des profondeurs honnetes (min 5-6m), pas de plage. C'est magnifique. Entre autres on voit une sting ray, un barracuda (je suppute) et un trigger Fish (un beau morceau) la terreur du coin. On est bien content de notre apres midi.

Je me rends a 16h comme convenu a l'ecole, et la on m'emmene en moto de l'autre cote de l'ile dans le centre partenaire, ou m'attendent deux autres eleves francais et notre instructrice, Celia, une jeune et jolie "blondinette" belge (pas de photo dispo). D'apres elle, en 2 jours ca peut etre fait, normalement c'est plutot 3-4. En fait Delphine et Bertrand, mes camarades, sont arrives le jour meme, et repartent dans 3 jours. Le soir je suis oblige de me palucher le bouquin et de repondre a des questions, ca faisait longtemps, c'est crevant. Le lendemain matin, apres les revisions, on passe aux exercices pratiques en piscine. Je ne suis pas top super a l'aise, surtout au debut, ca fait bizarre de respirer avec un detendeur sous l'eau. On passe pas mal de temps dans l'eau, les exercices sont nombreux. Du coup, on rate le bateau pour nos premieres plongees (c'est pas plus mal). On ne fera pas tout en 2 jours. On finit alors les chapitres theoriques et je peux rentrer plus tot que la veille, mais faut bosser, demain c'est exam final.

Le jour suivant, on commence par la correction des derniers chapitres suivis d'un quiz et hop l'exam dans la foulee. C'est du rapide, mais ca le fait bien pour nous 3. La theorie, c'est fait, plus que la plongee pratique maintenant. On embarque tous les 4 sur le bateau, avec d'autres groupes bien plus nombreux. C'est bien d'etre francais, on n'est pas trop a 3. Je suis moins stresse que ce matin dans la chambre, mais top tranquille non plus. On se prepare de meme que le materiel, briefing, et c'est parti on se met a l'eau. Il faut penser a bien equilibrer (pression dans les oreilles et sinus) pendant la descente. Mince, mon masque fait ventouse, je n'arrive pas a souffler dedans par le nez, ca fait mal. Je force et ca le fait, ouf. La sensation au fond est geniale, c'est sans commune mesure avec la piscine. Je me sens tout de suite a l'aise, plus d'apprehension. On fai nos exos, on se balade et on remonte. Deja ?! Ca passe trop vite. Vivement la 2eme, ca tombe bien, on la fait dans la foulee. J'ai quand meme les yeux tout violet. Je m'en souviendrai qu'il faut equilibrer le masque. Petite pause casse croute, debriefing et briefing pour la suivante. Delphine n'a pas trop envie d'y retourner, mais on la convaint, et c'est ok. Son frere est comme moi, tres enthousiaste. On se met a l'eau en faisant un demi salto avant, ca me plait bien cette entree, et c'est reparti. J'adore, c'est que du bonheur. Faut juste faire attention a son binome et a son air.

Ce soir AL vient me recuperer en moto, on boit un verre tous ensemble, vivement les plongees 3 et 4 demain matin. Apres un reveil matinal, c'est reparti. A la premiere plongee, Delphine ne le sent pas et decide d'arreter, pas moyen de lui faire changer d'avis. On continue donc Bertrans et moi. On apprecie toujours autant, et on passe tranquillement les derniers exercices et on profite un max de notre aventure sous marine. Mes 2 camarades partent aussitot manger, ils se rendent a Chiang Mai. Anne Laure et moi rentront tranquillement, je suis un peu fatigue, mais content. J'ai envie de continuer, mais on doit partir demain. Le soir on retrouve Patrick, un ancien pensionnaire de la Spicy house venu sur Koh Tao pour la plongee aussi. Je l'emmene le matin suivant en snorkeling avec la moto dans un bon endroit. Je revois un trigger fish. En fait en snorkeling, j'aurais vu plus de choses impressionantes qu'en plongee. Ensuite on va rendre la moto et on reprend le bateau pour Chumpon.

Pendant que je faisais la plongee, Anne Laure partait a la decouverte de l'ile en moto et a pied tout en profitant de la mer, de la plage et du soleil.

Publié dans Thailande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Un petit coucou de la Lorraine,ou le soleil se cache beaucoup malheureusement !!! On attend de voir ce que nous réserve l'été !!! Et bien, laplongée ca du être supra génial, ca donne envie tout ca surtout lorsqu'on voit les fotos !!!!
Répondre