A la decouverte du Machu Picchu (Partie 2)

Publié le par Al&Steph

Date : 07/10 au 10/10

On a la chcoumoune car a l´heure dite, il pleut, je suis degoute. On se recouche, ca ne sert a rien d´y aller sous la pluie et d´etre les premiers a ne rien voir. Je suis d´avis d´attendre demain, peut etre fera t- il beau, mais Anne-Laure croit a l´eclairclie, donc on y va un peu avant 6h. Les bus se mettent deja en route. Les nuages sont tellement bas qu´on ne voit meme pas la cime des monts qui nous entourent. De toute facon on est parti, on verra bien. La montee a pied est tuante. A l´office du tourisme ils indiquent 45 min, ils peuvent en rajouter un peu. Ce ne sont que des marches a grimper et raides en plus. On atteint le sommet en nage. J´hesite vraiment a rentrer, le temps est toujours aussi incertain. Je demande alors a l´entree si on voit quelque chose, si il va faire du soleil et si demain ce ne sera pas mieux. J´ai le droit a des reponses de normand. Anne-Laure est tout a fait contre toute perspective de regravir ce que l´on vient de faire (Bravo la sportive !). Puisqu´on est la, autant y aller. Je ne suis pas tres chaud, 40 dollars pour voir du gris, ca ne m´enchante pas. D´un autre cote, demain ce ne sera peut etre pas mieux et on ne va pas passer 3 plombes a attendre.

On passe le tourniquet d´entree, c´est fait, on ne peut plus faire marche arriere. On suit nos congeneres et on arrive devant des batiments de pierres assemblees a la maniere bien caracteristique des incas : toutes les tailles, toutes les formes et tres peu d´espace entre. Les murs ont tendance a rentrer vers l´interieur et les portes et fenetres sont de forme trapezoidale. Ici on a reproduit des toits comme ils devaient etre, en vegetal. Passes ces premiers batiments qui seraient des entrepots de recolte, on decouvre toute la ville. Premiere impression : Ce n´est pas si grand que ca. Ce sont bien des ruines, avec des groupes importants de gens a certains endroits. Il y a des terrasses partout, chaque espace a ete domestique. Surtout le site, le paysage sont magnifiques. En fait c´est plus l´environnement dans son ensemble que les ruines qui font la beaute  et la renommee du site. Tout autour ce ne sont que des pics verts, encore tres embrumes. C´est dommage car on devine a peine les cimes les plus proches. On se promene a travers les ruelles au milieu des differents batiments, loin des groupes. Il y a plusieurs itineraires conseilles suivant le temps que l´on veut y passer. Ce que l´on peut dire, c´est qu´il y a eu du boulot de la part des incas, car chaque mur, chaque terrasse represente un travail de titan et souvent perilleux. Ils devaient avoir des macons voltigeurs.

Au lieu de continuer sur le site de la ville, on passe sur le chemin du Wayna Picchu, le pic le plus proche de la cite surlaquelle il semble veiller. Les incas y ont construit des edifices aussi. Sur la route, on peut grimper sur un autre pic plus bas mais aussi plus proche, duquel la vue est superbe. Le soleil vient de percer des nuages, c´est agreable. Le site est illumine par un jeu d´ombres et lumiere qui ajoute a la mysticite de l´endroit. On arrive ensuite a une fourche, d´un cote il faut grimper jusqu´en haut et de l´autre, c´est pour voir une caverne et faire le tour, enfin je crois. On choisit la deuxieme option, gardons le plus dur pour la fin. Le chemin nous parait sans fin et descend, beaucoup trop a notre gout, a tel point qu´on pense qu´on a loupe la grotte et qu´on va se retrouver dans la vallee, avec l´obligation de tout remonter. Mais on croise deux personnes qui nous confirment qu´on est sur le bon chemin, encore un bon quart d´heure. En revanche elles n´ont pas trouve la route pour faire le tour. Aie ! Au bout de nos peines, on decouvre le temple de la lune, construit autour et sous une grosse roche qui fait office de caverne. On nous dit que la grosse grotte est un peu plus loin. Ouais, rien de plus. Bonne nouvelle, il y a bien un chemin qui monte tout en haut d´ici, et ce jusqu´au sommet. La remontee est terrible, c´est super abrupte, il fait chaud. Sur la fin, on a le droit a deux echelles en rondins de bois, dont une tres perilleuse surtout avec la fatigue d´une heure de grimpette. Enfin on est recompense, on atteint le sommet, comme beaucoup apparemment... On profite du point de vue en dejeunant. Le temps bascule alors, le soleil qui nous accompagnanit plus ou moins est remplace par des nuages bien gris. On remballe vite les sacs et les premieres gouttes commencent a tomber. C´est une descente vertigineuse sur des pierres glissantes qui nous attend. On aura au moins profiter du spectacle, un peu. On ne sait pas vraiment quels sont les edifices en haut, ca manque cruellement d´explications.

On retourne en ville, si je puis dire, il y a toujours du monde, malgre la pluie. Le poncho est de rigueur. On visite la partie superieure au milieu des groupes et de leur guide. C´est etonnant car ils ne disent pas tous la meme chose. En fait, je crois que personne ne sait et que meme les deux trois indications sur la brochure, ne sont que pures speculations pour donner des noms aux quartiers et edifices. Ainsi le temple du soleil est rikiki, mais c´est le seul de forme arrondi. Il y a aussi des pierres energisantes qui ont ete taillees de la forme des montagnes environnantes. Le principal cadran solaire, lui fait parti de la montagne, il s´agit de la roche qui a ete directement sculptee. On est fatigue, mais j´ai envie de voir la porte du soleil, de l´autre cote de la cite par rapport au Wayna Picchu. Un autre reproche que l´on peut faire, c´est qu´il n´y a aucune indication de distance ou duree  pour aller voir les sites eloignes. Ainsi on part mais on ne sait pas pour combien de temps. Anne-Laure trop fatiguee, s´arrete sur le chemin. On est toujours sous la pluie, mais un brouillard epais a tout enseveli, on ne voit plus rien. La fameuse porte ne m´ apparait que lorsque je suis le nez dessus. Il s´agit en fait d´une construction a plusieurs portes, des arcades quoi, qui marque le passage du col entre deux vallees. Du chemin qui vient de l´autre cote, arrivent les gens qui font le fameux trek, ils sont charges tres leger. Ils ont l´air heureux d´en avoir fini, moi je suis deg pour mes photos, car ils restent plantes la. De toute facon, ca n´en vaut pas la peine et on ne voit rien. Demi tour, retour au machu picchu, on profite de la proche fermeture pour s´y balader une derniere fois. Des lamas sont la pour nous dire au revoir, on quitte les lieux.

Dernier petit coup de gueule avant de partir : il est honteux qu´il n´y ait aucune toilette sur l´ensemble du site. Du coup les gens font partout. Ne vous promenez pas hors des sentiers, vous risqueriez de marcher dedans. Et le pire c´est que pour 40 dol, il faut en rajouter pour faire son petit besoin dans les sanitaires a l´entree. Le machu picchu est vraiment sympa a voir, mais le prix pratique est beaucoup trop eleve (meme pour les peruviens, c´est la moitie des etrangers), surtout vu l´infrastructure mise en place. Le site fait vrai, il est propre, mais l´impression d´ensemble laisse penser a une usine a fric.

Il ne nous reste plus qu´a redescendre a pieds, car la petite navette de 15 min vous est facturee 12 dollars dans un sens. On sent bien nos jambes, mais c´est plus facile qu´a l´aller. On se fait doubler par un gamin deguise en inca qui devale la pente comme un derate et en sandalettes. A chaque fois qu´il atteint la route, il s´arrete, attend un bus et salue les passagers d´un cri. En fait il fait la course avec le bus et mene haut la main. Ce soir on se fait plaisir, on va au restaurant pour manger de l´alpaca, proche cousin du lama. La viande est bonne, mais on nous amene les plats a la chaine, ca fait limite fast food. Ils ne se posent pas la question du pourboire, ils prennent directement 10% pour le service, ce qu´on decouvre uniquement sur l´addition. Ils ne se font vraiment pas chier, on est la pour banquer, pas de doute. On est mort de fatigue, on va se coucher direct, demain on remet ca des 4h.